top of page

QU'EST-CE QU'UN JDR ?

Cette page s'adresse principalement aux néophytes, à ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un "JDR" ou "Jeu de rôle" -notamment sur table- et qui ne demandent qu'à en savoir plus. 

Résumer le jeu de rôle dans son entièreté ne relève pas d’une tâche simple. Le jeu de rôle sur table ou jeu de rôle papier se désignerait selon Romaric Briand (Pour savoir qui est ce monsieur, c'est par ici) par :

 

« le jeu de rôle est un jeu de société dont les règles visent à l'institution d'un maelström lors de ses parties, c'est-à-dire à l'organisation d'une réflexion collective sur des situations en vue d'élaborer d'innombrables propositions au sujet du contenu fictionnel malléable de la partie. »

 

Ce n’est certes pas une définition des plus claires mais elle résume assez bien le principe. En effet, il s’agit de réunir des joueurs autour d’une table (ou derrière son ordinateur) et de développer une histoire autour de l’univers proposé un Maître du Jeu (ou MJ). Ce dernier fera office d’arbitre et de scénariste en quelque sorte. Il sera également le porte-parole de son univers, en somme, lorsqu’un joueur, en  jeu, demandera à un passant dans une ruelle une indication, c’est le MJ qui répondra (libre à lui de faire un accent ridicule ou non).

 

La force du jeu de rôle sur table est qu’il permet une liberté quasi totale dans l’univers de son choix. Dans un jeu vidéo, par exemple, il ne serait pas possible d’arracher le pied d’une table pour frapper un tavernier avec si cela n’a pas été scripté auparavant, dans un jeu de rôle sur table, si. On pourrait également parler des différences qu’il y a entre un jeu de rôle à l’écrit (sur un forum par exemple) et un jeu de rôle sur table. La présence de MJ, même si elle est représentée par l’administrateur voire même des modérateurs sur un forum, n’est pas aussi forte, c’est un arbitre plus passif. Les joueurs seront donc surtout là pour mener un scénario d’un bout à l’autre et non de tenter de faire évoluer son personnage dans son sens le plus strict.

 

Le déroulement d’une partie de jeu de rôle est généralement toujours le même à quelques exceptions près. Le maître du jeu commence par inviter les joueurs à créer leurs personnages en remplissant une Fiche Personnage (Vous pouvez télécharger celle de Cold Breath à la page Téléchargements) puis il commencera la mise en situation. En somme, le maître du jeu va présenter la scène dans laquelle les joueurs vont mettre les pieds avant de leur demander ce qu’ils souhaitent faire, c’est là que la partie commence vraiment.

Les personnages auront donc des niveaux, une histoire, des compétences variées et une utilité significative au sein de leur groupe mais également une personnalité et un caractère bien définis (Dans la grand majorité des cas, aucun jeu de rôle n'est véritablement identique), c’est à partir de ce moment que l’on peut évoquer la notion de Roleplay. Le Roleplay, c’est en quelque sorte la faculté de rendre le jeu crédible en jouant sur les émotions du personnage et en respectant des choix qu’il lui serait logique de faire. C’est en quelque sorte jouer avec le jeu et non jouer pour soi, le Roleplay c’est accepter la mort d’un personnage et d’en faire un événement dramatique dont les joueurs se souviendront pendant de nombreuses années et c’est le Roleplay qui anime les parties et qui les rend vraiment vivantes. Ne jouez donc pas pour gagner, la notion est d'autant plus ridicule que dans les jeux de rôles sur table, ils n'y a aucun gagnant et surtout aucun perdant.

Axel Vetillard      

bottom of page